La déperdition thermique est l’une des plus grandes préoccupations lorsqu’il s’agit de rendre votre maison chaude et moins énergivore.
En effet, moins vous perdez de chaleur, moins vous aurez besoin de chauffage. Réduire la perte de chaleur est donc une nécessité non seulement pour économiser de l’énergie et avoir un meilleur confort, mais surtout pour réduire vos factures de chauffage. Pourquoi la déperdition thermique vous coute cher ? Quelles sont les sources de pertes thermiques ? Quelles solutions entreprendre pour réduire la déperdition thermique ? Voici nos conseils.
Comment réduire les pertes de chaleur au niveau du toit ?
Savez-vous que 30 % de la chaleur produite par votre système de chauffage s’échappent par le toit de votre maison ? En effet, le toit est la principale source de déperdition thermique parce que la chaleur a tendance à s’étendre facilement vers le haut ou vers les grands espaces. Si vous voulez réduire les pertes de chaleur dans votre maison, le toit est surement votre première cible. Mais comment arrêter la chaleur de sortir par le toit ?
Pour réduire vos consommations d’énergie, installez tout d’abord l’isolant de grenier dans l’espace de toit. C’est la meilleure chose à faire pour l’efficacité énergétique à la maison. C’est une solution peu couteuse, facile à faire, mais surtout propose un retour sur investissement assez rapide. Mais vous pouvez également opter sur l’intervention d’un professionnel pour garantir une isolation de toiture plus efficace.
Nos conseils pour empêcher la chaleur de sortir à travers les murs
Outre le toit, les murs représentent environ le quart de la déperdition thermique. Les pertes de chaleur sur les murs ont tendance à se présenter sous deux formes comme les murs pleins et les murs creux. Mais en règle générale, la déperdition thermique dépendra des matériaux utilisés et de la nature de votre fondation.
Pour isoler les murs creux, il vous suffit d’injecter un matériau isolant, ce qui ralentit le mouvement de la chaleur à travers eux. Pour les murs solides, c’est un peu plus compliqué. En effet, il n’y a pas de cavité qui peut être remplie, donc les murs doivent être isolés de l’extérieur ou de l’intérieur. Vous pouvez également opter pour l’isolation interne. Mais dans tous les cas, les services d’un professionnel sont toujours requis.
Isolation des ponts thermiques : une étape importante pour réduire la déperdition thermique
Les ponts thermiques constituent 10 % de la chaleur perdue dans une maison. Il s’agit entre autres des encadrements de la porte ou des fenêtres, liaison de plancher ou de toiture, etc. En effet, ces points de jonction provoquent des pertes de chaleur importante. La majorité des propriétaires de maison ont tendance à négliger les pertes de chaleur sur les ponts thermiques. Pourtant, leurs isolations permettent un chauffage plus performant et plus confortable.
Par ailleurs, les ponts thermiques peuvent être un problème difficile, en particulier lorsque l’on tente de réduire les couts énergétiques. L’utilisation du bon type d’isolation continue pour créer une enveloppe de bâtiment étanche sur l’ensemble de la maison ou du bâtiment peut aider à prévenir ce type de perte d’énergie. Toutefois, pour isoler ces jonctions de la meilleure manière possible, il faut les services d’un expert en la matière.